Type de pari : le Betting exchange

Le Betting exchange est un mode de pari très particulier interdit en France, car il peut s’avérer particulièrement addictif. Il présente ses avantages et inconvénients mais est radicalement différent des méthodes de paris dont vous pouvez avoir l’habitude. Voyons cela !

Qu'est-ce que le betting exchange ?

Dans un système de pari habituel, un bookmaker fixe la cote, que vous choisissez d’accepter ou non en prenant votre pari. En s’accordant une marge d’erreur d’environ 10 % (cela signifie que le total des probabilités en jeu est en réalité de 110 %), ils sont assurés de se rémunérer et d’être, au final, toujours gagnants et donc de pouvoir continuer à exister.

Dans le betting exchange, chaque parieur fixe sa propre cote en proposant son propre pari. Et les autres parieurs vont pouvoir parier contre le résultat estimé. L’intermédiaire (typiquement le site organisateur de l’échange) se rémunère simplement par une commission prélevée sur les mises, et n’a donc pas de raison de vouloir influencer les cotes en question.

Cela laisse une grande liberté, et peut mener à des gains spectaculaires, mais a aussi pour corollaire que si vous êtes trop gourmand(e) sur votre cote, il se peut que personne ne souhaite « acheter » votre pari (On parle dans le jargon  de « lay » ou « layer » un pari pour en proposer un, et de « back » ou « backer » quand on décide d’en prendre un).

Pourquoi obtient-on généralement de meilleures cotes ?

Les sites de betting exchange n’utilisant pas de marge d’erreur pour leur profit, les cotes, réparties sur un total de 100 % et non de 110 %, sont forcément plus élevées.

En outre, les parieurs sont susceptibles de prendre plus de risques, agissant de manière individuelle, qu’un bookmaker dont le métier est plus règlementé.

Attention : le betting exchange est illégal en France

Nous ne vous parlons de ce système qu’à titre informatif, pour que vous ayez connaissance de tous les systèmes qui existent. Mais le betting exchange est totalement interdit en France. En conséquence, même parier via des plateformes situées à l’étranger peut s’avérer risqué et nous le déconseillons fortement.


Cet article est également disponible pour ce(s) pays: frFrance